abolition de la viande

Displaying 1 - 5 of 5

Cette section contient les textes qui concernent principalement l'effort collectif du mouvement animaliste pour aboutir à une abolition générale de la consommation de la viande. Tout ce qui concerne le végétarisme (végétalisme inclus) est vu dans cette perspective.

Collectif

«Les luttes contre les inégalités et les injustices ont toujours été menées par une minorité qui a fait entendre ses critiques et ses revendications. Plus ces critiques et revendications ont été débattues, plus la minorité s'est développée et la lutte s'est trouvée renforcée. Le débat est essentiel pour faire progresser la condition des animaux dans nos sociétés humaines. Or, les militants animalistes savent que mettre en place un cadre adéquat pour permettre ce débat est une chose difficile, voire impossible, même - et surtout? - dans un pays comme la France.»

«La brochure La végéphobie ou le rejet du végétarisme pour les animaux et la discrimination des personnes végétariennes (68 pages A5) a été publiée au printemps 2011 (...).»

Par David Olivier

Car cette chose si petite m'obsède, je n'arrive pas à en détourner mon attention: comment peuvent-ils manifester contre un meurtre quand ils tuent si facilement tous les jours? Comment peuvent-ils vouloir la paix dans le monde quand ils ordonnent chaque jour un massacre pour leur ventre? Comment peut-on vouloir que l'homme cesse d'être un loup pour l'homme, et en reste un pour les lapins?

«La brochure Nous ne mangeons pas de viande pour ne pas tuer d'animaux a été publiée en mai 1989. Écrite essentiellement par cinq personnes - Corinne Monnet, Françoise Blanchon, Martial, David Olivier et moi-même - et produite avec des moyens artisanaux, elle a marqué le début de mon engagement animaliste public.»