On trouvera ici une sélection des textes que j'ai écrits au fil des ans pour diverses publications, dont en particulier les Cahiers antispécistes. Une liste plus complète de textes, traductions, émissions de radio, enregistrements vidéo... se trouve ici.
On trouvera aussi des textes originaux, écrits directement pour publication sur ce site. Enfin, quelques articles sont d'autres auteurs, publiés ici généralement avec leur permission.
La plupart des textes - ceux marqués d'une pastille - sont considérés comme définitifs et ne seront donc pas substantiellement modifiés à l'avenir. L'organisation des menus pourra changer, mais l'adresse Web (URL) des articles devrait aussi rester la même.
Certains liens dans le menu commencent par une flèche; exemple:
↦ «L'Animal, l'Homme, la Nature, la Société: et moi, dans tout ça?»
Cela signifie que la page est classée principalement dans une autre section du menu, mais référencé secondairement par ce lien marqué d'une flèche parce qu'il concerne aussi cette section.
Section politique
Ma principale activité politique est en faveur de l'égalité, parmi les humaines et entre humaine et non-humains.
Pratiquement tous mes textes concernent la politique, mais dans cette section j'ai placé ceux qui concernent plus directement la stratégie concrète.
La section commence par une analyse de la question centrale du spécisme.
Sous-section abolition de la viande
Cette section contient les textes qui concernent principalement l'effort collectif du mouvement animaliste pour aboutir à une abolition générale de la consommation de la viande. Tout ce qui concerne le végétarisme (végétalisme inclus) est vu dans cette perspective.
- Présentation de la brochure Nous ne mangeons pas de viande pour ne pas tuer d'animaux
- Yves Bonnardel, «L'Animal, l'Homme, la Nature, la Société: et moi, dans tout ça?» - de la brochure Nous ne...
Autres politique
- Yves Bonnardel et David Olivier, Manifeste pour l'abolition de l'apartheid international - contre la discrimination inter-humaine basée sur la nationalité
- Yves Bonnardel et David Olivier, Explications des initiateurs du Manifeste - sur les intentions du Manifeste pour l'abolition de l'apartheid international
Section la nature n'existe pas
La réalité existe, mais la nature, entendue comme totalité organisée possédante une fin et capable de fonder des prescriptions, n'existe tout simplement pas.
- Lien secondaire ↦ Yves Bonnardel, «L'Animal, l'Homme, la Nature, la Société: et moi, dans tout ça?»
- David Olivier, «Pourquoi je ne suis pas écologiste» - «La nature, avec ou sans l'homme, n'est pas équilibrée. Elle est le domaine de l'harmonie et de la dissonance, de la continuité et des transformations lentes ou catastrophiques, de la mémoire et de l'innovation.»
- David Olivier, «Luc Ferry ou le rétablissement de l'ordre» - sur l'ouvrage de Luc Ferry, Le Nouvel Ordre écologique
- David Olivier, «Contribution au débat à la maison de l'écologie» - cause animale et écologie
(Il faut que je complète avec de nombreux autres articles et interventions orales ; je mets ci-dessous quelques textes de David Olivier sur la question :)
Section religion
En préparation.
Section divers
En préparation.